L’importance de la lumière dans la maison
Les êtres humains possèdent une extraordinaire capacité à s’adapter à leur environnement immédiat. De tous les types d’énergie naturelles que les humains peuvent utiliser, la lumière est la plus importante. La lumière est un élément nécessaire à la vision et fondamentale pour apprécier la forme, la couleur et l’ambiance de l’environnement qui nous entoure dans notre vie quotidienne et nous permet d’exercer nos travaux dans des situations de confort visuel. Elle donne un sentiment de gaieté et de luminosité qui peuvent avoir un impact positif et significatif sur les personnes. La lumière naturelle est l’un des éléments les plus importants dans l'architecture. La valorisation de l’éclairage naturel dans les bâtiments répond à un double objectif : le premier est la recherche du confort visuel et de l’ambiance lumineuse car la lumière du jour est la plus adaptée à la physiologie de l’homme ; le deuxième objectif est la recherche d’efficacité énergétique et la maîtrise des consommations d'énergie (en terme d’électricité).
L’effet de la lumière naturelle sur la sante de l’être humain
Savez-vous que les personnes qui se dispose à la lumière 20 minutes par jour sont moins atteintes par maladie d’Alzheimer, alors c’est conseillé de passer une dizaine des minutes le matin buvant du café, lire ou bien juste de s’assoir….
Ainsi que certaines cellules de la peau réagissent bien aux UVB qui synthétisent la vitamine D, essentielle à la fixation du calcium et du phosphore sur nos os, ces UVB préviennent aussi du rachitisme et favorisent la croissance pour nos enfants.
Avoir des pièces lumineuses à la maison permet de réguler l’horloge biologique de l’être humain. La lumière reçue par les yeux sécrète de la mélatonine, hormone qui facilite l’endormissement. Ainsi, l’exposition à la lumière le soir peut retarder l’endormissement et à l'inverse, faciliter le réveil en matinée !
C’est prouvé également que la lumière réduit les symptômes dépressifs chez plusieurs personnes.
L'association Lumière + mélatonine a aussi diminué les comportements agressifs (- 9%), les phases d'agitation et de réveils nocturnes.
L’effet de la lumière naturelle sur l’hygiène de la maison
Aujourd’hui avec le développement de la science et avec les recherches poussées, l’effet désinfectant de la lumière d’après ces UVB est prouvées.
La désinfection des surfaces n’est pas obligée d’être uniquement en produit chimique, mais aussi en lumière.
Comment je fais pour avoir une pièce lumineuse chez moi ?
Le retentissement qu’on aura à cause des chambres sombre à la maison, nous pousse a cherché des solutions pour avoir plus d’ambiance lumineuse sans investir forcément dans des nouvelles fenêtres… On vous propose quelques astuces pour plus illuminer la maison :
La Peinture : Effectivement c’est beau d’avoir des murs colorés mais il faut bien choisir ces couleurs. En favorisent les couleurs claires et froides, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion.
Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante
Les couleurs pastel et les couleurs franches comme les verts d’eau, les bleues layettes, les mauves et les gris subliment la lumière.
Il faut garder aussi en tête que la peinture d’une finition satiné ou brillante apporte plus de la lumière qu’une finition mate.
Les miroirs : Un emplacement idéale des miroirs dans la maison permet d’agrandir les pièces et les rendrais plus vivables et lumineuse. Comme chaque chose, il faut savoir la meilleure technique qu’on doit suivre pour les placer.
Les lumières artificielle : Favorisent la lumière naturelle, Les spot, les lampes LED peuvent donner un résultat similaire. Un éclairage homogène dans la pièce réduit le côté sombre.
Meuble simple et efficace : Choisir un meuble simple avec des couleurs froides permet d’améliorer le côté lumineux de la chambre, parlant d’un meuble en intégrant aussi le côté décoratif : IL FAUT EVITER D’ENCOMBRER TROP LA PIECE.