Promotion immobilière VS agence immobilière : quelle différence ?
De nos jours, de multiples promotions immobilières viennent renforcer l’espace urbain algérien avec de nouveaux projets innovants. Des logements promotionnels haut standing, construits avec des matériaux haut de gamme, des résidences clôturées, entretenues et parfois allant même jusqu’à être gardées avec des brigades canines. Ainsi, des résidences modernes et des logements luxueux s’érigent en Algérie avec l’ère des promoteurs immobiliers.
Cependant, nombreux sont les individus qui n’arrivent toujours pas à distinguer un promoteur immobilier d’un agent immobilier. Car tout porte à croire que ces deux termes ont le même sens. Or, la vérité est qu’une large différence existe entre eux.
Alors quelle est la différence entre un promoteur immobilier et un agent immobilier ?
En fait, même s’ils exercent dans le même secteur d’activité, chacun d’eux a une tâche précise à accomplir et des lois à respecter qui le classent dans une catégorie propre.
Promoteur immobilier : Définition et missions
Le promoteur immobilier s’agit d’une personne morale, autrement dit : une entreprise privée dont les missions sont les suivantes:
- La mission première d’un promoteur immobilier est d’acquérir des lots de terrains
- Ensuite, est d’organiser et de financer la construction de ses projets immobiliers destinés généralement à la vente ou à la location pour habitation et/ou activité commerciale.
L’organisation se fait par le biais de la sélection d’entreprises sous-traitantes qui prennent en charge le volet de la réalisation des travaux allant de la phase première de la construction : terrassement à la dernière qui est celle des finitions et du nettoyage.
Connu également sous l’appellation de « maître d’ouvrage délégué”, sa mission est de diriger les opérations de construction et d’en effectuer le suivi pour le compte des acquéreurs ou locataires des immeubles vendus parfois sur plan.
Agent immobilier : Définition et rôle
Contrairement au promoteur immobilier, l’agent immobilier se définit comme étant un intermédiaire entre des particuliers mettant en vente ou en location un bien immobilier et les acheteurs potentiels. Pour cela, il doit faire preuve de compétences commerciales de qualité afin de prospecter, négocier, orienter et assister les clients afin de conclure un achat.
Aussi, il ne prend aucun risque sur le plan financier et n’a besoin d’aucun capital de départ pour commencer son activité, tandis qu’un promoteur doit faire face à d’importants risques financiers quotidiens.
De ce qui précède, nous concluons qu’il y a, certes, une grande différence entre le promoteur immobilier et l’agent immobilier mais ils restent, en dépit de leurs distinctions, liés car le premier fait souvent appel aux services du second pour assurer
la commercialisation, vente, location de ses biens immobiliers et aussi pour se faire connaître auprès du grand public. C’est une stratégie en usage dont le but est d’accélérer le processus de vente et d’obtenir des clients potentiels qualifiés. Toutefois, plusieurs promoteurs immobiliers demeurent réticents face à cette pratique et préfèrent gérer leur image de marque par leurs soins. Engageant ainsi des équipes à temps plein pour s’occuper de leur image ainsi que de la commercialisation de leurs produits immobiliers.